La rentrée littéraire est un moment très attendu par les passionnés de lecture, les écrivains, et les éditeurs. Chaque année, plus de quatre-cents livres se déversent sur les étals des librairies, offrant une grande variété d’histoires, de genres et de styles. Voici trois choses à savoir sur ce rendez-vous incontournable de l’édition.
- Pourquoi autant de parution à la même période ?
C’est une vraie spécificité française que cette rentrée d’automne. Et ce n’est pas un hasard. C’est plutôt lié au développement des prix littéraires.
Quand le prix Goncourt est lancé en 1903, de nombreux autres prix sont créés dans les années qui suivent, comme le Renaudot, le Fémina, le Médicis, etc. Dans le même temps, les journaux littéraires apparaissent. Après la seconde guerre mondiale, les éditeurs commencent donc à faire paraître à la fin de l’été les romans qu’ils pensent susceptibles d’être primés pendant l’automne. Peu à peu, le nombre de titres édités augmente, et à partir des années 60, la rentrée littéraire s’impose comme un événement incontournable, qui permet de mettre en lumière une cinquantaine d’ouvrages.
Pour en savoir plus sur la cuisine des prix littéraires, je vous conseille de lire l’ouvrage Station Goncourt de Arnaud Viviant.
-
Quel impact sur l’industrie du livre ?
La rentrée littéraire a un impact important sur l’industrie du livre. C’est réellement Noël avant l’heure pour les professionnels du secteur. Pour les libraires, la rentrée littéraire fait partie des grands moments de l’année, et davantage encore pour les librairies indépendantes, qui rivalisent de sélections, de coups de cœur et de mises en avant pour attirer le lecteur et le guider au mieux vers l’achat.
Quant aux maisons d’édition, elles font montre de toute leur ingéniosité pour mettre en avant leurs parutions, et leurs auteurs. En plus de la presse littéraire classique, les réseaux sociaux et autres blogs spécialisés sont fortement sollicités et largement invités pour rencontrer les auteurs, lire les livres, et diffuser le plus largement possible leurs avis et critiques… positives de préférence !
-
Qui sont les auteurs publiés à la rentrée littéraire ?
Encore une fois, la rentrée littéraire est une période intense de prix et de récompenses. Tous les grands prix littéraires sont décernés entre fin août et mi-novembre. Autant dire que les éditeurs ne doivent pas se rater. Leur sélection d’ouvrages à paraitre dans cette période commence très tôt.
Pour une rentrée réussie, c’est-à-dire pour une rentrée primée, les éditeurs optent pour un savant dosage entre auteurs confirmés et primo-romanciers. Pas de risque a priori avec les auteurs confirmés puisque des lecteurs attendent leurs écrits. Et un risque mesuré est pris avec les nouveaux écrivains puisqu’ils ont passé les barrières des comités de lecture et peuvent même créer la surprise en raflant des prix importants, en même temps qu’ils octroient à la maison d’édition une image de renouveau.
Doucement mais sûrement, la rentrée littéraire s’ouvre aux auteurs racisés et à des histoires autres que celles très parisiano-centrées, et c’est donc une période exaltante pour les lecteurs invétérés, qui peuvent y trouver de véritable pépites.