Bienvenue

Je m’appelle Assmaâ Rakho-Mom. Je suis écrivaine, critique littéraire et podcasteuse. J’ai écrit trois romans. Et j’ai créé un compte instagram baptisé Bookapax. Voilà.

Ces trois lignes de présentation ne vous suffisent pas ? Je le comprends !
Allez, allons plus loin.

Je m’appelle donc Assmaâ Rakho-Mom, je suis écrivaine, critique littéraire et podcasteuse, j’anime des ateliers d’écriture et j’accompagne ceux qui le souhaitent à écrire leurs ouvrages.

Ma devise ?

 

« De petits pas amènent à de grands changements »

Tout, depuis l’enfance, me menait vers l’écriture. Je garde un souvenir incroyablement fort de nombre de mes lectures, d’enfance, d’adolescence, et de jeune adulte.

J’ai grandi dans un appartement rempli de livres, avec des parents qui ont choisi d’évincer la télévision pour la remplacer par des bibliothèques.
Ce sont ces livres, ces compagnons de tous les jours, qui m’ont très tôt donné envie d’écrire à mon tour.

Pourquoi pas moi ? Pourquoi je n’y arriverai pas ?

J’ai écrit mon premier roman à vingt-deux ans. Je me souviens comme si c’était hier du jour où je me suis emparée de ce cahier d’écolière, de l’émotion particulière qui a été la mienne quand j’ai écrit « Roman » sur la couverture, et du temps passé à imaginer, à construire mon histoire.

Cette année-là avait été particulière sur le plan scolaire. Encore une fois, la direction me faisait redoubler. Je m’ennuyais profondément. Alors tous les jours, je faisais en sorte que mon histoire prenne forme, je visualisais mes personnages, mes lieux, je notais plein d’idées.

Je n’avais alors aucune méthode, je n’avais aucune clé, l’écriture a été laborieuse, chaotique, j’avais l’impression de m’attaquer à un monstre de difficultés, mais la passion était là, qui me portait et m’empêchait de m’arrêter.

Ce premier roman est plein de maladresses, comme beaucoup de premiers ouvrages.

J’y ai mis une énergie folle, je n’avais aucun guide, aucune connaissance précise hormis mon intuition.

J’étais seule face à ce cahier, absolument pas organisée, mais tellement heureuse de m’y remettre chaque jour !

J’ai lutté, je me suis débrouillée, et je suis allée au bout de cette histoire.

Ce que j’aimerais partager avec vous, c’est ma façon très personnelle de faire.

Au fil du temps, au fil de mes nombreuses années de lecture et d’écriture, j’ai mis en place une méthode que j’ai pris le temps d’affiner, de perfectionner, d’éprouver.

A travers ce site, je veux partager cette double passion.

Celle de la lecture d’une part, à travers le blog. Chroniques, conseils lectures, listes thématiques, etc., des articles nombreux et variés vont vous permettre de trouver vos lectures et de vous plaire dans les pages de romans forts.
Celle de l’écriture d’autre part, avec des conseils, des ateliers et formations.
Ma spécialité, le sillon que j’aime creuser, c’est celui de la représentation des minorités, de la pluralité en littérature, plus précisément, de la manière dont le roman inclut les minorités, des mots qu’il emploie, des images qu’il véhicule, des clichés qu’il perpétue ou pas, etc.

Vous êtes prêt.e.s à embarquer ?

Je vous promets des lectures électrisantes et des inspirations exaltantes !

AVIS

Ils ont lu mes livres

Abonnez-vous à la newsletter

Rejoignez la communauté

[mc4wp_form]
conseils au lecteur racisé

13k

ABONNÉS

3

LIVRES

283

TASSES DE CAPPUCCINO

1489

PAGES ÉCRITES