Le lecteur racisé n’est pas un lecteur lambda. Le plus souvent, on écrit sur lui. Et le plus souvent il ne s’y retrouve pas. Il est déformé, enlaidi, mal fichu. J’ai cinq conseils pour naviguer dans cet océan d’ouvrages et de personnages.
- Sois un lecteur actif
N’entame jamais une lecture sans t’armer d’un crayon. Fais vivre ces instants de lecture en n’hésitant pas à annoter tes livres, à y laisser les traces de tes ressentis, de tes critiques, de tes envolées radieuses. Le texte n’est pas une entité figée. Il s’agit de le secouer, d’en ressortir le meilleur comme le pire.
- Ouvre-toi aux techniques de lecture
Lecture rapide, méthode SQ3R, lecture analytique, etc., les méthodes de lecture sont nombreuses et enrichissantes. Penche-toi dessus, apprends à les utiliser, trouve celle(s) qui te convien(nen)t. Elles peuvent t’apporter gain de temps et techniques solides pour retenir ce que tu lis et en parler avec confiance.
- Sois un lecteur critique
Une lecture ne te plait pas? Arrête-là sans scrupules. Mais sache pourquoi tu l’arrêtes. Mets des mots sur ce qui t’énerve, t’ennuie, t’agace. N’hésite absolument pas à aller à l’encontre des avis majoritaires. Les lecteurs ont beau être des milliers à avoir adoré un roman, si TOI tu n’as pas aimé, dis-le et argumente. Tes arguments sont valables autant que ceux des autres.
- Tu connais ta particularité mieux que personne
Tu es noir.e, musulman.e, Pakistanais.e, Guinéen.e ou autres, tu lis un roman qui compte un personnage sensé te ressembler, et tu ne t’y retrouves pas. Des erreurs, grossières ou pas, te sautent aux yeux. Souligne-les, corrige-les, fais-le savoir. Connais-toi pour avoir les arguments qui percutent.
- Crée ta bibliothèque idéale
Au fil du temps et de tes lectures, tu vas rencontrer des auteur.ice.s qui vont t’éblouir et d’autres qui vont t’irriter. Garde près de toi celles et ceux qui t’enchantent. Relis-les. Apprends à décrypter leur écriture, la manière dont ils construisent leurs récits, comment ils bâtissent des personnages qui t’émeuvent et te marquent. Petit à petit, tu apprendras à t’entourer des auteur.ice.s qui savent te parler, avec lesquels le dialogue est fluide et le temps est doux. Pour ta santé mentale, c’est capital !
Cet article t’a servi/apporté/aidé ? Dis-moi tout en commentaires !