Rentrée littéraire, Rentrée littéraire 2017

Les huit montagnes, de Paolo Cognetti

 

Résumé

Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes.  Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana,  au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la  montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers,  puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès  de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son  passé – et son avenir.

Mon avis

Amoureux de la montagne, de ses pentes, de ses sommets et de ses dangers, vous avez votre livre en cette rentrée !

Premier roman de Paolo Cognetti, Les huit montagnes est une franche réussite.Il a déjà obtenu en Italie le Prix Strega, équivalent du Goncourt en France.

L’écriture est précise, puissante, efficace. Les descriptions, même longues, ne lassent pas tant leur puissance évocatrice est prégnante. L’auteur réussit grâce à elles à nous immerger dans un univers, celui de la montagne, et à faire de nous autres néophytes des défenseurs de cette montagne qu’il chérit tant.

Les huit montagnes, c’est à la fois le roman de l’amitié, de la filiation, de l’apprentissage, et du temps qui passe. Le fil est ténu entre les personnages. Mais rarement il rompt.

L’ambiance est douce, mélancolique. On referme le livre avec une irrésistible envie de montagne.

Paolo Cognetti ne nous en cache ni les inconvénients ni les embûches. Et pourtant ! Il maitrise tellement cet élément qu’il nous donne l’impression, une fois le livre fini, de pouvoir à notre tour le domestiquer.

Un livre superbe !

 

 

Titre : Les huit montagnes

Auteur : Paolo Cognetti

Éditions : Stock (La Cosmopolite)

Nombre de pages : 304

Parution : 23 août 2017

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply