Lecture

Comment tu fais pour lire autant ?

La question revient, agaçante à la longue. « Mais comment tu fais pour lire autant ? J’ai jamais le temps moi ! » ne cesse-t-on d’insister auprès de ceux qu’on considère comme des livrivores. Comment ces addicts du livre trouvent-ils le temps de se plonger dans la lecture ?

Voici 5 astuces simples pour vous aider à trouver le temps de lire.

  1. Triez votre semaine

Vous ne cessez de vous en convaincre : vos journées sont TROP chargées pour pouvoir y caser une ou plusieurs pause(s) lecture ! Vidons donc votre semaine de tout ce qu’elle contient et faisons le tri. Si vous voulez trouver le temps, voyez dans quoi vous le dépensez et vous en trouverez.

  1. Dégagez du temps en début ou en fin de journée

Avancez votre réveil si vous êtes du matin, ou retardez un peu votre coucher si vous êtes plutôt du soir, et vous voilà pourvus d’une demi-heure à une heure de lecture au calme !

  1. Priorisez

Apprenez à vous connaître et vous cernerez vos priorités. Faites le ménage dans vos tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et notez les activités principales qui reviennent le plus souvent. Ces activités prévalent-elles sur toutes les autres ? Si oui, si elles sont importantes à vos yeux, conservez-les, si non, n’hésitez pas à faire le ménage, quitte à vous désengager, à annuler tel rendez-vous ou telle sortie que vous jugerez inutile.

  1. Optimisez les temps d’attente

Que ce soit durant les trajets en métro, en bus ou en train, devant l’école des enfants – pour ceux qui en ont -, dans une salle d’attente, à l’aéroport, etc., les temps d’attente ne manquent pas ! Optimisez-les ! Pour cela, n’oubliez pas d’avoir toujours un livre à portée de main, dans votre sac à main ou à dos.

  1. Bannissez les « to do list » !

Arrêtez de croire qu’en régulant et rationalisant votre temps, vous le maitriserez. Plus vous chercherez à le dompter, et plus il vous échappera ! Ayez plutôt confiance en votre capacité à vous modérer, à freiner ou au contraire à vous hâter quand il le faut. En clair, écoutez-vous et ne vous laissez pas entrainer dans le tourbillon des injonctions extérieures. Adaptez-vous à votre environnement sans en oublier vos impératifs et besoins propres.

Alors, quel point vous parle le plus ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply